• Comparaison des processeurs Intel i3, i5 et i7

    Comparaison des processeurs Intel i3, i5 et i7

    Êtes-vous souvent perdu avec la gamme de processeurs Intel ? Vous êtes-vous déjà demandé quel chipset est le mieux adapté à vos besoins ? Qu'est-ce qui est le plus compatible avec vos besoins ? Il faut regarder au-delà de la marque Core i et vérifier le nombre de cœurs, la vitesse de l'horloge, le turbo boost et l'hyper-filage pour vraiment comprendre l'ampleur de la puissance qu'il génère.

    Les différentes familles de processeurs ont des niveaux d'efficacité différents, donc il est plus important de savoir ce qu'ils font à chaque cycle d'horloge que le nombre de GHz lui-même.

    Les processeurs centraux actuels d'Intel sont divisés en trois gammes (Core i3, Core i5 et Core i7), avec plusieurs modèles dans chaque gamme, les différences entre ces gammes ne sont pas les mêmes sur les puces des ordinateurs portables que sur les ordinateurs de bureau. Les puces de bureau suivent un modèle plus logique que les puces d'ordinateur portable, mais bon nombre des technologies et des termes que nous sommes sur le point de discuter, comme la mémoire cache, le nombre de cœurs, le Turbo Boost et les concepts Hyper-Threading sont identiques. Les processeurs pour ordinateurs portables doivent trouver un équilibre entre efficacité énergétique et performances - une contrainte qui ne s'applique pas vraiment aux puces de bureau. Il en va de même pour les processeurs mobiles.

    Commençons par différencier les processeurs sur la base des concepts discutés ci-dessous !

    Concepts et technologies des processeurs

    Nombre total de noyaux présents : Parmi toutes les différences entre les gammes de processeurs intel, celle-ci est celle qui affectera le plus les performances.

    Le fait d'avoir plusieurs cœurs peut aussi augmenter considérablement la vitesse d'exécution de certains programmes. La gamme Core i3 est entièrement bi-cœur, tandis que les processeurs Core i5 et i7 ont quatre cœurs, il est difficile pour une application de tirer parti du système multicœur. Chaque noyau est en fait son propre processeur - votre PC fonctionnerait toujours (lentement) avec un seul noyau activé. Le fait d'avoir plusieurs cœurs signifie que l'ordinateur peut travailler plus efficacement sur plus d'une tâche à la fois.

                                     INTEL CORE I3   INTEL CORE I5  INTEL CORE I7 DE L'ORDINATEUR PERSONNEL

    Nombre de cœurs                2                         4                       4 

    Qu'est-ce que Turbo Boost dans les processeurs ? 

    Cela peut être intéressant, les puces Core i3 les plus lentes fonctionnent à une vitesse plus rapide que les Core i5 et Core i7 de base. C'est là que la vitesse de l'horloge entre en jeu dans le scénario... Définissons d'abord ce qu'est la vitesse de l'horloge.

    Le GHz représente le nombre de cycles d'horloge (calculs) qu'un processeur peut gérer en une seconde. En d'autres termes, un nombre plus élevé signifie un processeur plus rapide.

    Exemples :

     2,4 GHz signifie 2,400,000,000,000 cycles d'horloge.

                                                                         INTEL CORE I3     INTEL CORE I5          INTEL CORE I7 DE L'ORDINATEUR PERSONNEL

    Plage de vitesse d'horloge (plusieurs modèles) 3.4GHz - 4.2GHz     2.4GHz - 3.8GHz          2.9GHz - 4.2GHz

    Turbo Boost n'a rien à voir avec les ventilateurs ou l'induction forcée, mais c'est le nom commercial d'Intel pour la technologie qui permet à un processeur d'augmenter dynamiquement sa vitesse d'horloge centrale quand le besoin se fait sentir. Les processeurs Core i3 n'ont pas de Turbo Boost, mais les Core i5 et Core i7 en ont. Turbo Boost augmente dynamiquement la vitesse d'horloge des processeurs Core i5 et i7 lorsque plus de puissance est nécessaire. Cela signifie que la puce peut consommer moins d'énergie, produire moins de chaleur et n'augmenter sa puissance que lorsqu'elle en a besoin. Par exemple, bien qu'un Core i3-7300 fonctionne à 4GHz comparé à 3.5GHz pour le Core i5-7600, le Core i5 peut booster jusqu'à 4.1GHz quand c'est nécessaire, donc il sera plus rapide. Un processeur ne peut Turbo Boost que pour une durée limitée. C'est en grande partie la raison pour laquelle les processeurs Core i5 et Core i7 surpassent les modèles Core i3 dans les tâches à cœur unique optimisées, même s'ils ont des vitesses d'horloge de base inférieures.

                     INTEL CORE I3 INTEL CORE I5 INTEL CORE I7 DE L'ORDINATEUR PERSONNEL

    Turbo Boost        Non                 Oui                       Oui

    Note :

    Si un modèle de processeur se termine par un K, cela signifie qu'il est déverrouillé et peut être "overclocké". Cela signifie que vous pouvez forcer le CPU à fonctionner à une vitesse supérieure à sa vitesse de base tout le temps pour de meilleures performances.

    Mémoire cache : La performance d'un processeur n'est pas seulement déterminée par la vitesse d'horloge et le nombre de cœurs, cependant. D'autres facteurs tels que la taille de la mémoire cache jouent également un rôle. Lorsqu'une unité centrale de traitement découvre qu'elle utilise les mêmes données encore et encore, elle stocke ces données dans sa mémoire cache. Le cache est encore plus rapide que la RAM car il fait partie du processeur lui-même.

    Ici, plus c'est grand, mieux c'est. Les puces Core i3 ont 3 ou 4MB, tandis que les i5 ont 6MB et les Core i7 ont 8MB.

                                  INTEL CORE I3 INTEL CORE I5 INTEL CORE I7 DE L'ORDINATEUR PERSONNEL

    Mémoire cache                 3 - 4MB             4 - 6MB                 8MB

    Qu'est-ce que l'Hyper-Threading ?

    C'est l'un des concepts qui est un peu confus à expliquer, mais aussi confus puisqu'il est disponible sur Core i7 et Core i3, mais pas sur le core i5 moyen de gamme. Un peu choquant, non ? Normalement, nous supposons que nous obtenons plus de fonctionnalités à mesure que nous nous rapprochons de la gamme des processeurs, mais pas ici. De retour au concept, un fil conducteur en termes de calcul est une séquence d'instructions programmées que l'unité centrale doit traiter. Par exemple : Si une CPU est composée d'un seul noyau, elle ne peut traiter qu'un seul thread à la fois, donc ne peut faire qu'une seule chose à la fois.

    L'Hyper-Threading est une façon intelligente de laisser un seul noyau gérer plusieurs threads. Il fait essentiellement croire au système d'exploitation que chaque noyau de processeur physique est, en fait, deux noyaux virtuels (logiques). Un processeur Core i3 à deux cœurs apparaîtra comme quatre cœurs virtuels dans le gestionnaire de tâches, et une puce i7 à quatre cœurs apparaîtra comme huit cœurs. Alors que la gamme Core i5 actuelle n'a pas d'Hyper-Threading et ne peut donc traiter que quatre cœurs. Grâce à Hyper-Threading, le système d'exploitation est capable de partager les tâches de traitement entre ces cœurs virtuels afin d'aider certaines applications à fonctionner plus rapidement et de maintenir les performances du système lorsque plus d'une application tourne simultanément.

                               INTEL CORE I3        INTEL CORE I5       INTEL CORE I7 DE L'ORDINATEUR PERSONNEL

    Hyper-Threading            Oui                      Non                            Oui

    De ces derniers, nous concluons pourquoi les processeurs Core i7 sont la crème de la crème. Non seulement ce sont des quad-noyaux, mais ils supportent aussi l'Hyper-Threading. Ainsi, un total de huit threads peuvent fonctionner sur eux en même temps. Combinez cela à 8 Mo de mémoire cache et à la technologie Intel Turbo Boost, que tous possèdent, et vous verrez ce qui distingue le Core i7 de ses frères et sœurs.

    D'un autre côté, cela dépend totalement des exigences, de choisir un processeur.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :