• Les pages 404 sur internet

    Les pages 404 et ce que ça veut dire

    En naviguant sur le web, j'arrive parfois sur des pages en 404 et au début, je me suis demandé ce que c'était parce que quand je joue sur mon pc même en réseau je n'ai pas ce problème.

    En fait, l'erreur 404 "Page non trouvée" est la page d'erreur affichée chaque fois que quelqu'un demande une page qui n'est tout simplement pas disponible sur votre site. La raison en est qu'il peut y avoir un lien sur votre site qui était erroné ou que la page a pu être récemment supprimée du site. Comme il n'y a pas de page web à afficher, le serveur web envoie une page qui dit simplement "404 Page non trouvée".

    Le message d'erreur 404 est un code d'état standard HTTP (Hypertext Transfer Protocol). Ce code de réponse "Not Found" indique que bien que l'ordinateur client puisse communiquer avec le serveur, le serveur n'a pas pu trouver ce qui a été demandé ou il a été configuré pour ne pas répondre à la demande.

    L'erreur 404 "Not Found" n'est pas la même que l'erreur "Server Not Found" que vous voyez chaque fois qu'une connexion au serveur de destination n'a pas pu être établie.

    D'ailleurs, voici un exemple de page en erreur 404.

    Les pages 404 sur internet

    Code d'état HTTP en informatique

    Chaque fois que vous visitez une page Web, votre ordinateur demandera des données à un serveur par HTTP. Avant même que la page demandée soit affichée dans votre navigateur, le serveur web enverra l'en-tête HTTP qui a le code d'état. Le code d'état fournit des informations sur l'état de la demande. Une page Web normale obtient le code d'état 200. Mais nous ne voyons pas cela au fur et à mesure que le serveur procède à l'envoi du contenu de la page. C'est seulement quand il y a une erreur, nous voyons le code d'état 404 Not Found. Et il y a plein de code différent de ce type que vous pouvez trouver sur Wikipédia par exemple et qui vous explique à quoi ça correspond en informatique.

    Bon voilà, c'était ma petite découverte du jour et je voulais en faire profiter d'autres débutants comme moi.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :